• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Home

  • Programme

  • Marché

  • 15aine gastronomique

  • Historique

  • Nos liens amis

  • Contact

  • Plus

    Conférenciers

    Ernst Zürcher

    Ernst ZURCHER est un scientifique suisse. Ingénieur forestier atypique et passionné, docteur en sciences naturelles, professeur émérite et chercheur en sciences du bois à la Haute Ecole Spécialisée de Berne, chargé de cours à l'Ecole Polytechnique de Zürich (ETHZ) et à celle de Lausanne (EPFL) ainsi qu’à l’université de Lausanne.

     

    Il explore les lois de l'univers, il est engagé en faveur de l'état de la forêt helvétique et d'une agriculture durable.

     

    Il donne des conférences tant en Suisse qu'à l'étranger.

     

    Egalement écrivain, il est l'auteur du livre "Les arbres, entre visible et invisible".

     

    Il œuvre infatigablement pour ces arbres, acteurs majeurs de notre écosystème, notamment par leur action à régénérer l'air que nous respirons. Et pourtant, ceci n'est  qu'une part de ce qu'ils ont à nous offrir pour contribuer à développer notre conscience de ce qui nous entoure.

    Sarah Wauquiez

    La pédagogie par la nature: qu'est-ce que c'est, et à quoi ça sert? Et comment l'intégrer au sein de l'école enfantine et primaire, comment enseigner tous les domaines disciplinaires en dehors de la salle de classe?

    ​

    Sarah Wauquiez, auteure des livres "Les enfants des bois" et "L'école à ciel ouvert", répond à ces questions et aux vôtres. Elle explique à l'aide d'exemples concrets comment mettre en oeuvre cette pédagogie dans votre propre classe, ou celle de vos enfants.

    Ecole Mahana

    L’école Mahana est une école privée qui ouvrira ses portes en octobre 2019 et qui accueillera des enfants de 4 à 18 ans.

    ​

    Elle se veut innovante car elle offre la possibilité à chaque enfant de se développer à son rythme dans les domaines qu’il choisit. En effet, les recherches en neurosciences démontrent que l’apprentissage est un processus naturel et spontané et que l’enthousiasme est la clé pour développer des compétences pérennes. Les enfants évoluent librement dans l’enceinte de l’école et structurent leur quotidien selon leurs intérêts. Les adultes les accompagnent, les soutiennent dans leurs projets individuels ou collectifs, leur ouvrent de nouveaux horizons et leur font confiance.

    Toute forme d’apprentissage est considérée au même titre, qu’il s’agisse des langues, des domaines mathématiques et scientifiques, des arts, du sport, de la culture générale, etc. De plus, le développement des compétences intra personnelles et interpersonnelles sont primordiales pour s’épanouir dans un monde en constante évolution et pour la future vie professionnelle des enfants. Leur développement est favorisé par la mixité des âges, la liberté et la confiance accordée à chacun.

    ​

    A Mahana, enfants et adultes de tous âges interagissent sans contraintes ou distinctions. Tous prennent part activement à la vie de l’école ainsi qu’à sa gestion. Les décisions sont prises en commun et chacun veille au respect de soi, des autres et de son environnement.

    ​

    Plus d'informations

    Jacques Fontaine

     

    Biographie:

    Infirmier en psychiatrie, naturopathe, herboriste et formé en permaculture, j’explore les principes du Vivant depuis plus de 30 ans. J’ai fait le Lien pratique entre le bien-être de la Terre et celui de la santé humaine.

    Ayant fondé l’Association Plantes&Vie.ch en 2008, nous avons développé le Jardin Botanique et le site modèle de Nuvilly afin d’accueillir la biodiversité et les humains pour diffuser de bonnes pratiques et nourrir les consciences.

     

    Conférence:

    Au travers de la sensorialité, des émotions à la nécessité de manger, du besoin de célébrer et de partager, du visible à l’invisible, le monde des plantes s’ouvre à nous. Nous appréhendons les plantes d’abord par nos sens, vue/odeur, toucher, goût (son, équilibre). Le 5ème type, c’est la synthèse des sensations et de l’émotionnel (plutôt l’imaginaire – cerveau droit) alliées aux connaissances et aux expériences (plutôt le mental – cerveau gauche). De cette rencontre émergera l’intuition.

    La nature était considérée comme un grand tout indissociable par les  anciens (peuples premiers, pensée chamanique, druidisme). La plante providentielle était dotée d’un esprit médiateur qui « re-médiait » à la perte du Lien, le Lien étant la santé du lieu, du groupe ou de la personne. Qu’est-ce qui nous relie aux plantes ?

    Les connaissances scientifiques actuelles se marient avec un certain bonheur à la mise en lumière de ce Lien qui ne peut que nous donner vie et ainsi bonifier notre environnement. Nous ne sommes pas seuls, seulement autistes. Itinéraire et inventaire au travers de : la biologie, la microbiologie et la pédologie, la biodiversité, la symbolique et le temps long, l’énergétique, l’esthétisme et la socialisation…pour se nourrir, se soigner, exister mais aussi pour nourrir la chaîne de la vie.

    ​

    Plus d'informations sur l'association Plantes&vie en cliquant ici

    Fête de l'Ortie

    Office du Tourisme de Charmey

    www.charmey.ch

    +41 (0)26 927 55 80

    • White Facebook Icon
    • White Twitter Icon
    • White Pinterest Icon
    • White Instagram Icon

    Lieu de la fête:

    Restaurant du Chêne à Charmey

    ​

    www.le-chene.ch

    © 2017 by Charmey Tourisme